languageالعربية

Jrad: Un accord trouvé pour régler le déficit des caisses sociales

Invité de Midi Show de ce lundi 20 novembre, Abdelkrim Jrad secrétaire adjoint de la centrale syndicale, a déclaré qu'un accord a été convenu pour identifier les raisons du déficit des caisses sociales et analyser les chiffres.

Il a ajouté que le gouvernement a présenté plusieurs propositions à ce propos et que leur examen est en cours.

Dans le même sens, Abdelkrim Jrad a assuré que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) sera dans l'incapacité de verser la pension de retraite du mois de novembre, en raison de sa situation détériorée.
Et d'ajouter; " Avec le gouvernement, l'UGTT a convenu à résoudre le problème de cette institution en priorité."

Abdelkrim Jrad a également évoqué la cotisation sociale de 3% pour contribuer à relever les caisses sociales.

Par ailleurs, le SG de l'UGTT a annoncé la création prochaine d'un haut conseil de protection sociale, visant à diversifier les ressources de financement des caisses sociales et à rembourser leurs dettes.

D'autre part, le secrétaire adjoint de la centrale syndicale a déclaré qu'un accord a été établi entre  l'UGTT et le gouvernement de porter l’âge de la retraite à 62 dans le secteur public à partir de 2020.


Il a ajouté qu'il sera également possible de partir à la retraite à l’âge de 65 pour ceux qui le désirent.


Abdelkrim Jrad a expliqué que les employés qui auront 60 ans en 2019 partiront à la retraite en 2020, alors que ceux qui auront 60 ans en 2020, leur retraite sera effective deux ans après.

Ces derniers pourront présenter une demande à l'employer afin de continuer à travailler pendant un an, deux ou trois ans supplémentaires pour atteindre 65 ans.